Localisé au pôle Sud, l’Antarctique est le continent le plus méridional de notre planète. Nommé continent blanc ou encore continent austral, il est entouré de l’Océan Antarctique, de la mer de Weddell et celle de Ross. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, voyager en Antarctique est tout à fait possible. Les conditions peuvent certes être un peu rudes pour certains, mais le périple fait partie des voyages les plus extraordinaires que vous puissiez faire. Pour accéder à cette destination plus qu’originale, vous aurez le choix entre une traversée en bateau ou en voilier, et un trajet en avion. Voyager en Antarctique s’adresse surtout aux amateurs de séjours à sensations extrêmes à cause du dépaysement total et des conditions de séjour uniques.
L’organisation de votre voyage
Avant de vous lancer dans votre projet de voyage en Antarctique, sachez que vous pourrez uniquement explorer la péninsule Antarctique et les îles Shetland du Sud. En effet, il ne vous sera pas possible de parcourir le pôle Sud à moins d’avoir la formation et les équipements nécessaires. Mais rassurez-vous, vous en verrez assez pour passer un séjour inoubliable.
Pour effectuer votre voyage, veillez à choisir la bonne période. Afin de pouvoir profiter pleinement du continent blanc, opter pour des vacances durant l’été austral. Cette saison s’étale sur 5 mois, de novembre à février. La température est plus clémente (autour de 0°C) pendant cette période de l’année.
Côté budget, un voyage en Antarctique est plutôt coûteux. Ainsi, pour réussir à réaliser votre projet, prévoyez un budget assez important. Toutefois, il existe quelques alternatives vers lesquelles vous pouvez vous tourner. Elles ne sont cependant possibles que sous certaines conditions. La première option est de partir via les offres de dernières minutes des agences de voyages. Le prix des billets est moins cher. Vous devrez pourtant être prêt à embarquer à n’importe quel moment, sans délai. Ce qui pourrait être un peu contraignant.
La seconde possibilité est que vous vous fassiez inviter pour le voyage. Vous pourriez intégrer une équipe qui vous prendra entièrement en charge. Pour cela, vous devez avoir des compétences bien définies dans un certain domaine tels le journalisme, la photographie ou encore l’audiovisuel.
Enfin, le troisième moyen consiste à adhérer à une expédition organisée par le gouvernement. Mais les conditions pour cela sont plus sérieuses. Vous devrez en effet justifier d’une solide expérience en tant qu’employé de l’État. Des aptitudes spécifiques sont également souhaitables, comme des compétences scientifiques et/ou techniques.
Un voyage en avion
Un des moyens de visiter l’Antarctique c’est de prendre l’avion. Vous pourrez ainsi admirer la beauté spectaculaire de ce continent depuis le ciel. L’Australie est le seul endroit où vous pourrez trouver un vol pour votre voyage. Ainsi, un passage par l’Australie est recommandé. Vous pourrez notamment organiser votre escale ici.
Si vous le souhaitez, vous pourrez effectuer un simple survol d’une journée ou vous poser sur le sol de l’Antarctique. Dans ce dernier cas, vous aurez l’occasion de mieux apprécier votre voyage en prenant part aux diverses activités proposées sur place et de découvrir la faune locale. Vous pourrez faire du ski, du camping, des excursions sur la glace, de l’escalade, des balades en Zodiac et voir de plus près la banquise et les icebergs, ainsi que découvrir la faune (manchots, sternes, éléphants de mer,otaries, phoques…) de l’Antarctique.
Les vols peuvent subir des annulations ou des retards selon les conditions météorologiques. Il est donc conseillé de bien se renseigner auprès de la compagnie aérienne. Les tarifs sont quant à eux assez élevés.
Faire une croisière en Antarctique
Vous pouvez opter pour une croisière en bateau ou en voilier pour atteindre et explorer l’Antarctique. Ce sera l’occasion de parcourir la péninsule en toute tranquillité et selon la durée que vous souhaitez. La croisière peut s’étendre sur 10 jours à 3 semaines. En raison de la longue durée du voyage et de la grande distance de la traversée, le prix du billet pour une croisière est cher.
Le choix de la grandeur du bateau se fera selon deux critères: le confort et le nombre de personnes autorisées à accoster. Pour les plus gros bateaux, le confort est meilleur, mais le nombre de touristes pouvant descendre à terre est plutôt limité. Par contre, avec un bateau plus petit, bien que le confort soit un peu moins important qu’à bord des grands bateaux, vous aurez l’opportunité d’accoster sans peine. De plus, vous pourrez rester sur la côte bien plus longtemps.
Si vous avez opté pour un voilier pour votre croisière, des compétences en navigation sont requises. Par ailleurs, le voyage sera plus risqué. La traversée est donc adressée aux personnes expérimentées et non aux simples touristes.