En vue de procurer une aventure unique et palpitante aux croisiéristes, un éventail de compagnies proposent des voiliers de croisière. La destination phare du moment indique l’antarctique, la région du pôle sud dévoilant un climat assez rude et une froideur extrême.

voilier traversant l'antacrctique lors d'une croisière

Les curiosités à découvrir

Appelé « le continent blanc », l’antarctique représente un milieu naturel regroupant de nombreuses espèces marines et terrestres. Cela passe par la faune qui reproduit exclusivement sur ces zones extrêmes comme les manchots papous, orques épaulards, phoques de Weddell, baleines à bosse ou encore les léopards des mers.

La barrière de glace où règne le silence joui d’une situation exceptionnelle comprenant les montagnes, glaciers et le paysage à couper le souffle. La découverte commence par la traversée du Drake situé entre le Cap Horn et la Péninsule Antarctique, ensuite par l’aperçu des merveilles du Continent. L’expérience permet aux passagers de contribuer aux tâches diverses à bord du voilier en citant entre autres les manœuvres de voile ou le quotidien des membres de l’équipage. Une occasion de s’immerger et apprendre quelques gestes simples.

Renseignements pratiques

Rejoindre l’Antarctique en voile reste dans le domaine du possible en choisissant la meilleure prestation. L’offre s’adresse surtout aux personnes expérimentées au détriment des simples touristes désireux de passer un bon moment. A noter que les professionnels dans le domaine doivent obtenir une autorisation de l’IAATO ou International Association of Antartica Tour Operators pour organiser un tel voyage. Créé en 1991, l’organisme vise un objectif bien précis à savoir l’agencement des activités touristiques et la préservation de l’environnement via une sensibilisation des voyagistes sur la protection et prévention de la zone glacière. Les voiliers qui proposent un circuit vers Ushuaia ou Stanley ciblent essentiellement des aventuriers.

Les points forts d’une croisière au bord d’un voilier

La durée de la croisière dépend de l’organisateur ainsi que le tarif correspondant. L’excursion garantit une ambiance intimiste, un confort et un cadre rarissime. La traversée donne un avantage indéniable en profitant des paysages qui se défilent et une nature à porter de main. D’ailleurs, le voilier peut s’amarrer sur les zones inaccessibles à l’inverse des gros bateaux.